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 Mode d'Emploi WZ

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Zet0X21
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Date d'inscription : 01/06/2015
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MessageSujet: Mode d'Emploi WZ   Dim 12 Juil - 21:26

War Zone

Également appelée "Guerre des Clans", la War Zone est une guerre que se livrent les alliances, qui se déroule de temps en temps sur quelques semaines.





Qui peut participer ?

Il s'agit d'une guerre de clans, la War Zone est ouverte à tous les joueurs membres d'un clan, et uniquement à eux.



Comment se déroule une War Zone ?

La guerre a lieu sur une carte spéciale, divisée en 48 cases. Au début de la guerre, chaque alliance se voit attribuer 12 cases. L'alliance gagnante est celle qui possède le plus de cases à la fin de la guerre.


Note : depuis la WZ 3, la carte est 2 fois plus petite (2 fois moins de colonnes)


Au sujet des alliances :

Il y a 4 alliance : Eau, Terre, Feu et Air.
Un peu avant le début de chaque War Zone, les clans sont répartis de manière équilibrée entre les 4 alliances.



Comment gagner des points ?

Il y a deux façons de gagner des points :

en remportant un combat contre un adversaire d'une autre alliance (1 point ou plus par victoires, en fonction de la difficulté du combat (janken, différence de niveau))
en étant présent sur une case au moment du refresh (1 point/personnage)
le refresh est le moment où les personnages regagnent de la vie et du mana, il a lieu toutes les heures, mais l'heure exacte varie d'une fois sur l'autre, à plus ou moins 15 minutes près.

Note : depuis la WZ 4, le refresh ne donne plus de regain de vie et de ana en WZ ! Il faut donc choisir entre les points et la vie + le mana.


Différences avec la plaine :

Les combats en War Zone sont un peu différents des combats en plaine :

ils ne sont pas aller-retour (si le personnage X du joueur Y attaque le personnage Z du joueur W, le joueur W ne pourra pas attaquer le personnage X du joueur Y avec son personnage Z)
il est possible d'attaquer des adversaires de 1 niveau inférieur et jusqu'à 3 niveaux supérieurs
les personnages bénéficient d'un bonus 'alliance' en fonction du nombre de personnages de leur alliance se trouvant sur la même case



Le bonus alliance :

Le bonus alliance est attribué en fonction du nombre de personnage d'une alliance présents sur une case. 10 points sont attribués par personnage présent.
Ce bonus permet de renforcer les caractéristiques de tous les personnages de l'alliance présent sur la même case.

Formule exacte : bonus = (nombre de personnage de l'alliance - 1) x 10



Les déplacements en War Zone :

Comme en plaine, se déplacer d'une case coûte 1 zenis.
Pour passer de la plaine à la War Zone et inversement, le coût est de 10 zenis.
Vous pouvez envoyer gratuitement tout vos personnages en War Zone, ils arriveront tous sur la même case une fois votre choix fait.
Il est possible d'entrer et de sortir de War Zone aussi souvent que désiré/nécessaire.

Il n'y a pas d'hôpital ni de temple en War Zone.

Quand vous quittez la War Zone, vous arrivez en plaine avec autant de vie et de mana que ce qu'il vous restait en quittant la War Zone.
Quand vous revenez de War Zone, vous arrivez sur Terre, quel que soit le lieu où vous vous trouviez avant d'aller en War Zone.
Quand vous mourrez en War Zone, vous allez au Royaume des Morts, comme d'habitude.



Se déplacer intelligemment :

Chercher des adversaires de case en case est fastidieux.
Pour alléger un peu le processus, commencez par vérifier si vous avez des ennemis potentiels sur la case de votre choix, en regardant la lignes "Présents" dans le rectangle d'information noir qui s'affiche lorsque vous survolez une case.
Une fois sur la case, regardez la liste des adversaires. Vous voyez tout le monde, pas seulement ceux que vous pouvez combattre. Prenez des notes pour voir lesquels de vos autres personnages peuvent être intéressés par cette case, partagez ces informations avec le reste de votre alliance.



Combattre intelligemment :

La War Zone est l'endroit idéal pour utiliser le Janken ! Même si vos adversaires ont un fort bonus alliance, le Janken suffit souvent à le contrer.

Comment connaître les classes des adversaires ?

Prenez des notes au fur et à mesure.
Faites circuler les informations au sein de votre alliance.
Regardez les fights déjà faits sur case.



Comment bien vivre une War Zone :

La première chose à comprendre, c'est qu'une guerre est une action d'équipe. Si vous partez dans votre coin pour attaquer l'ennemi sans aucun plan, vous gagnerez de l'expérience, vous gagnerez des zenis, et vous perdrez la guerre.

Pour avoir des chances de gagner, il faut :

des chefs expérimentés et qui ont la confiance des autres joueurs de l'alliance
des joueurs motivés et prêts à suivre les ordres des chefs
une stratégie suivie tout au long de la guerre
une bonne coordination des joueurs et des actions à mener


Avant d'entrer en War Zone, avant même de rejoindre un clan, mettez vous cela dans le crâne :

les périodes War Zone sont des périodes de jeu très différentes des périodes normales
attendez-vous à gagner moins de zenis (ce ne sera pas forcément le cas, mais mieux vaut prévoir)
attendez-vous à gagner moins d'expérience (ce ne sera pas forcément le cas, mais mieux vaut prévoir)
attendez-vous à dépenser des fortunes en équipement/hôpital/résurrections
attendez-vous à utiliser tous vos senzus et toutes vos plumes de phoenix

C'est une période difficile, où tout le monde doit faire des efforts. Si vous n'êtes pas prêt à faire des sacrifices... vous serez un poids pour votre clan et votre alliance.



Le rôle de chacun sur la War Zone :

Chef :

Le chef est celui qui donne les directives. Il ne s'agit pas de donner des ordres, mais bien la direction à prendre. Souvent dans un groupe, chacun a son opinion sur la meilleure chose à faire. Le chef est là pour trancher, et TOUT LE MONDE doit lui obéir. C'est une guerre, c'est limité dans le temps, on ne peut pas se permettre de discuter pendant des heures avant de choisir une case à attaquer, une stratégie à adopter. C'est le rôle du chef de prendre ces décisions.

C'est également au chef de motiver ses troupes. Sans motivation, les soldats déserteront, et la guerre sera perdue.


Joueur expérimenté :

Les joueurs expérimentés peuvent aider le chef dans le processus de décision, le remplacer lorsqu'il n'est pas là, suggérer des idées pour de nouvelles stratégies. Mais leur rôle s'arrête là, ils doivent suivre la décision du chef même quand elle ne leur plaît pas.


Joueur sans expérience :

Les joueurs sans expérience profitent de l'expérience des autres, et suivent les ordres ^^



Joueurs laissés de côté :

"Joueur expérimenté" et "joueur inexpérimenté" s'apparentent souvent à "joueur ayant des personnages bien équipés" et "joueurs n'ayant pas de personnages bien équipés". Chacun doit être capable de dire si ses personnages seront utiles ou risquent d'accumuler les défaites. Ça ne veut pas dire qu'un joueur n'ayant que des "mauvais" personnages n'a pas le droit de participer à la War Zone, mais il est logique de demander à ces joueurs là de rester dans l'ombre et de n'intervenir que pour certains types d'opérations.

Encore une fois, c'est un effort commun, ceux qui ne peuvent pas apporter grand chose doivent en être conscient et ne pas entraver les autres. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent RIEN faire ! C'est au chef d'établir un stratégie qui permettra à tout le monde de se sentir utile.



Être Calife à la place du Calife :

Pendant la War Zone, vous n'aurez peut être pas le rôle qui vous plaît. Vous vouliez être chef mais il y en a déjà un en place et c'est lui qui est écouté, pas vous. Vous vouliez attendre tranquillement les ordres mais personne ne se décide à en donner et vous voilà chef.

Les chefs sont ceux qui se bougent, qui savent se faire respecter, et qui inspire la confiance. Si vous vouliez l'être mais que personne ne vous écoute, vous n'êtes peut être pas encore assez connu des autres joueurs. Proposez vos idées sans les imposer, et le temps passant, vous pourrez prendre le rôle de chef. Peut-être lors de la prochaine War Zone ?

Les chefs sont ceux qui se bougent, qui savent se faire respecter, et qui inspire la confiance. Si personne ne fait rien et que vous vous sentez obligé de faire bouger les choses, alors vous êtes fait pour être chef. Investissez-vous au maximum, portez votre alliance vers la victoire, vous vous reposerez quand la guerre sera finie. Et si vous ne gagnez pas, vous pourrez au moins dire que vous avez tout essayé.

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